Aller au contenu principal
Fermer

La cocaïne devance le cannabis sur le marché de la drogue en France, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2025 à 14:27

Un échantillon de cocaïne saisi dans la valise d'un passager par les douaniers français à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG). Paris, le 21 mars 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Un échantillon de cocaïne saisi dans la valise d'un passager par les douaniers français à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG). Paris, le 21 mars 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la cocaîne reste le principal marché de stupéfiants en France, avec un chiffre d'affaires estimé à 3,1 milliards d'euros en 2023.

Cette recherche, menée par deux professeurs de l'Université de Lille, Christian Ben Lakhdar et Sophie Massin, estime à 6,8 milliards d'euros le chiffre d'affaires global du marché des drogues illicites en France (hors outre-mer) en 2023 , soit près du triple enregistré en 2010 (2,3 milliards).

Cette estimation moyenne, à 6,8 milliards d'euros, est comprise, comme toutes les autres valeurs de la recherche, entre une estimation basse, à 3,8 milliards d'euros et une estimation haute, à 9,7 milliards.

Principal enseignement de cette recherche relayée par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et financée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca): la forte hausse du chiffre d'affaires du marché de la cocaïne. E ntre 2010 et 2023, il est passé, en moyenne, de 902 millions à 3,1 milliards d'euros, devant le marché du cannabis, (de 1,1 milliard à 2,7 milliards) .

"Le cannabis et la cocaïne génèrent à eux seuls environ 90% du total du chiffre d'affaires des drogues illicites en 2023", expliquent Christian Ben Lakhdar et Sophie Massin, dans cette note publiée par l'OFDT.

Entre 2010 et 2023, les quantités de cocaïne consommées ont triplé , selon l'estimation moyenne, de 15 tonnes à 47,1 tonnes, largement derrière le cannabis, premier marché en volume , avec une consommation passée de 224,5 tonnes à 397,4 tonnes (hors dons et autoculture).

Ecstasy : 65,6 millions de comprimés consommés en 2023

L'évolution "du ratio prix-pureté" de la cocaïne "fait de cette substance un produit de plus en plus bon marché et donc accessible au plus grand nombre", alertent les auteurs.

"Ces estimations accréditent la forte explosion de la consommation des psychostimulants observées ces dernières années: en vingt ans, le nombre de personnes ayant expérimenté la cocaïne a été multiplié par quatre ", a déclaré le Dr Nicolas Prisse, président de la Mildeca, cité dans le communiqué de presse.

"La spectaculaire progression du marché de la cocaïne, qui met à l'épreuve les forces de sécurité, la Justice, les professionnels de santé et tous nos territoires, souligne la nécessité de renforcer l'action publique, tant sur le volet de l'offre que de celui de la demande", a affirmé le Dr Prisse.

Autre source d'inquiétude mise en exergue par cette étude, la forte croissance du marché des autres psychostimulants, amphétamines et ecstasy/MDMA.

" Les quantités consommées d'ecstasy/MDMA sont estimées à 65,6 millions de comprimés en 2023 " (11,3 millions en 2010) " et "le chiffre d'affaires de ce marché, "bien moins élevé que celui de la cocaïne", enregistre "la plus forte hausse de toutes les drogues en valeur, avec 637% de croissance entre 2010 et 2023".

2 commentaires

  • 08 décembre 17:28

    Accessible à tous donc c"est ce que certains fous ou crétins appellent "démocratisation" . Morille alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aarok, drone de combat du français Turgis Gaillard, présenté au salon du Bourget le 17 juin 2025  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 08:45 

    Forte de l'expérience acquise en Ukraine et de partenariats qui se concrétisent avec l'industrie automobile, la filière française du drone militaire émerge pour combler son retard concernant cette arme clé des conflits modernes. Qu'est-ce qu'un drone militaire ... Lire la suite

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:16 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste tente de passer la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants vont annoncer la date et une partie des modalités de ce long processus en vue de la présidentielle de 2027, même si le PS, divisé en interne, reste ... Lire la suite

Pages les plus populaires